Focus sur la pierre d'alun : des vertus étonnantes !

Publié le 16 Juin 2010


On peut l’utiliser comme déodorant, pour désinfecter une plaie, cicatriser plus vite ou raffermir sa peau... La pierre d’alun a de nombreuses vertus ! Focus sur ce minéral extraordinaire.

pierre d'alun

 

 

L’alun : produit de beauté

 

La pierre d’alun naturelle resserre les pores de la peau, c’est son action astringente. "C’est idéal pour éviter les effets de poils incarnés, boutons, et rougeurs liées aux irritations quotidiennes", explique Sandrine Rousseau, pharmacienne.

De plus, vous pouvez l’employer pour raffermir la peau du visage ! "Appliquée localement, l’alun a un effet tonique sur la peau, comme les soins tenseurs mais à moindre coût", ajoute la spécialiste.
Mode d’emploi : Geste beauté naturel au quotidien, appliquez la pierre humide sur le visage en massant à tout moment de la journée, pour un coup d’éclat immédiat !

 

 

L’alun : contre la transpiration

 

Naturelle, "la pierre d’Alun est utilisée pour limiter la transpiration, empêcher la fermentation et neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs", explique Sandrine Rousselot, pharmacienne. C’est sans risque de réaction allergique, et facile : la pierre peut être appliquée directement après la douche sur la peau humide, sur les aisselles, les pieds, le creux des mains, le front ou la nuque…
A savoir : La pierre d’alun existe en stick, simple à appliquer.
A noter : La pierre d’alun est un sel d’aluminium, parfois accusé d’augmenter le risque de cancer du sein. Inoffensive en surface de la peau, il est conseillé de ne pas l’utiliser juste après l’épilation des aisselles, à cause des micro-coupures qui favorisent la pénétration du sel d’aluminium dans le sang.

 

 

Un après-rasage naturel

 

Les propriétés cicatrisantes et astringentes de la pierre d’alun font d’elle un vrai atout pour le rasage. "Masculin ou féminin, le rasage provoque des réactions désagréables (poils incarnés, rougeurs et irritations) qui peuvent être limitées grâce à la fine pellicule protectrice que l’alun dépose à la surface de la peau", explique Sandrine Rousselot, pharmacienne.
Mode d’emploi : Passer la pierre humidifiée à l’eau froide sur les zones à raser. Appliquer avant un rasage électrique pour faciliter la coupe et après un rasage manuel (sauf pour les aisselles) pour accélérer la cicatrisation.
A savoir : En cas de rasage manuel, l’application immédiate de la pierre d’alun peut provoquer de légers picotements.

 

 

Des vertus bactériostatiques et coagulantes

 

"La pierre d’alun, de par ses qualités bactériostatiques, inhibe la prolifération des bactéries, souvent cause des mauvaises odeurs", explique Sandrine Rousselot, pharmacienne.

De plus, "son action coagulante permet de stopper les saignements légers provoqués par les coupures, même sur les zones du corps les plus fragiles", ajoute notre spécialiste.
Mode d’emploi : Appliquez en massage la pierre humide directement sur la coupure ou l’égratignure pendant quelques secondes.

 

 

Des propriétés cicatrisantes

 

La composition de l’alun fait de cette pierre un agent cicatrisant très efficace. Avec elle, "on peut localement soulager les petits boutons, les gencives douloureuses, les aphtes et autres petits problèmes buccaux dentaires légers", explique Sandrine Rousselot, pharmacienne.
Mode d’emploi : Par application locale, déposez la pierre légèrement humide sur la zone à traiter, rincez après quelques secondes et répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Même sur la gencive, c’est sans aucun danger !

 

 

Un assouplissant hypoallergénique

 

"Les assouplissants que l’on met dans notre machine à laver peuvent causer des allergies aux peaux les plus sensibles", explique Sandrine Rousselot, pharmacienne. Au contraire, l’alun est un assouplissant 100 % naturel et hypoallergénique ! "Dissout dans l’eau, l’alun à la même texture douce que l’argile, mais il ne tache pas", révèle la pharmacienne. Il est vendu sous forme de poudre dans le commerce, ce qui facilite son utilisation pour le linge.
Mode d’emploi : On peut ajouter une bonne cuillère à soupe de poudre d’alun directement dans le tambour de la machine à laver ou dans la lessive pour blanchir et assouplir le linge. C’est sans danger !

 

 

L’alun : pratique et pas cher !

 

- Facile d’utilisation et sans risques pour la santé : Il suffit d’appliquer la pierre d’alun sur la peau humide puisque la pierre est soluble dans l’eau. Vendue sous plusieurs aspects (sticks, pierre brute, poudre…) elle s’adapte à tous les besoins sans jamais nuire aux peaux sensibles…

- Economique : Une pierre d’alun de 60 g a une durée d’utilisation d’environ une année... soit 12 déodorants traditionnels !

- Simple à conserver : On la conserve dans son emballage d’origine à l’abri de l’humidité et "surtout pas au bord de sa baignoire au risque qu’elle ne se désagrège", prévient Sandrine Rousselot, pharmacienne.

 

 

Attention aux contrefaçons !

 

"La véritable pierre d’alun naturelle est à base d’alunite sortie des carrières de minéraux. En revanche, la fausse pierre d’alun contient des sels d’ammonium obtenus industriellement par une opération chimique", explique Sandrine Rousselot, pharmacienne.

La loi sur les cosmétiques et cosmétiques naturels impose aux fabricants et distributeurs de stipuler les ingrédients contenus dans leurs produits. D’où deux appellations très distinctes à vérifier sur l’emballage pour ne pas se faire avoir :

- La pierre d’alun naturelle : POTASSIUM ALUN

- La pierre d’alun synthétique : AMMONIUM ALUN

 

 

Pourquoi est-elle non toxique ?

 

La pierre d’alun naturelle est un produit parfaitement toléré par tous, même par les peaux les plus sensibles ! En effet, "la charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font que son dépôt reste en surface sans être absorbé par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive", explique Sandrine Rousselot, pharmacienne. Ce n’est pas le cas de tous les cosmétiques usuels qui traînent dans nos armoires de salle de bains, et qui contiennent des composants d’aluminium.
Autre atout : "La pierre d’alun, en plus d’être hypoallergénique, ne présente aucune odeur", explique la spécialiste, et n’interagira donc pas avec les parfums que vous portez.

 

Un article MEDISITE.

 

Rédigé par BioMantique

Publié dans #Actu | Test

Repost 0
Commenter cet article

Aléa 10/07/2010 18:23



Merci pour ce bel article très complet. J'ai appris plein de trucs ;-)



BioMantique 11/07/2010 22:43



Oui finalement il faut toujours avoir un morceau d'alun dans le sac !



Luciefer 23/06/2010 12:27



Je suis une adepte de la pierre d'alun depuis longtemps. C'est un très bon déodorant naturel et on peut s'en servir dans tellement de cas différent, c'est un must have



BioMantique 25/06/2010 15:29



La pierre dure très longtemps en plus...



claire 15/06/2010 17:43



je ne savais pas tout ça! extra cette pierre d'alun et grand merci pour ce genereux partage!



BioMantique 17/06/2010 15:12



Merci