Zoom sur le savon de marseille !

Publié le 8 Juillet 2009


LE SAVON DE MARSEILLE

Le savon de Marseille, conserve une image positive qui évoque naturel, simplicité et propreté « à l'ancienne », à condition de le choisir avec des ingrédients naturels !

Le savon de Marseille industriel contient des additifs variés : agents anticalcaires, conservateurs, colorants, parfums... Ces additifs sont souvent polluants, c'est-à-dire difficilement biodégradables ou ayant un potentiel toxique à terme dans l'environnement.



L'origine du savon de Marseille provient du savon d'Alep existant depuis des milliers d'années.

Le savon de Marseille est un type de savon particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, utilisé pour l’hygiène du corps. Il sert aussi de nettoyant ménager et au lavage du linge. On trouve des paillettes de savon de Marseille pour la lessive. On l’emploie notamment pour laver le linge des personnes allergiques ou ayant des problèmes de peau, et des bébés parce qu’il ne contient pas d’ingrédients allergisants.

Ce produit résulte de la saponification d'un mélange d'huiles essentiellement végétales par la soude. Il peut être fabriqué de façon industrielle ou artisanale. Une teneur de 72 % en masse d’acide gras était garantie dans le savon de Marseille traditionnel, uniquement préparé à partir d'huile d'olive.


  • La formule de ce savon a été réglementée sous Louis XIV au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, Marseille compte quatre-vingt-dix savonneries. Cette industrie florissante est à la pointe de la chimie de l'époque. Elle connaît son apogée en 1913 avec 180 000 tonnes produites. Après 1950, l'essor des détergents de synthèse précipite son déclin.

Savon animal ou végétal ?

A l'origine tous les savons était faits de gras animal, principalement le lard et le suif. Ils étaient disponibles peut coûteux et personne à l'époque ne se questionnait sur l'utilisation de sous-produits. Depuis, beaucoup d'huiles et de graisses sont extraites de graines et de noix, fournissant une alternative aux graisses animales.

Les savons faits d'huiles végétales sont chimiquement supérieur et de meilleur qualité que leurs contreparties animales. La plupart des gras et des huiles végétales sont mieux absorbés par la peau tandis que les graisses et huiles animales on tendances à boucher les pores et peuvent aussi aggraver certaines conditions de peau comme par exemple l'eczéma. Il n'est pas sous entendu que les savons faits de graisses animales sont de moins bonnes qualité, il existe d'excellents savons faits avec des graisses animales.

La saponification :

Les savons naturel fait à la main ne sont pas difficile à réussir une fois que les principes de bases sont compris.
Il est possible de faire un lot de savon en aussi peu qu'une heure, dépendamment de la formulation.

La formule de base pour faire du savon étant :

Acide gras (huile) + Base (lessive) = "Un ester" (savon)

L'huile ou le gras est chauffer doucement. La lessive et l'eau sont combiné séparément. Lorsque les deux ingrédients ont atteint la température requise, ils sont ajouté l'un à l'autre. Lorsque le mélange à atteint la consistance désiré, il est versé dans un moule. Ensuite on retire le savon du moule après un temps de repos variant de un ou deux jours. Il est découpé en pains et empilés pour les laisser mûrir et sécher jusqu'à ce qu'ils deviennent dur. Cela peut prendre un temps variant de 2 à 8 semaines dépendant de la formulation.

La fabrication du savon d'Alep : ici



Source - Wikipédia - Derma-Nova

Rédigé par BioMantique

Publié dans #Actu - Test beauté

Repost 0
Commenter cet article

Yohan 17/02/2011 23:06



Bonjour, je voulais juste préciser qu'un acide gras + une base ne faisait pas un ester, puisque l'acide gras en était déjà un (en réalité un triester), mais un carboxylate, cela n'enlève rien à
la qualité du reste du blog!



BioMantique 24/02/2011 15:46



merci pour les précisions !



le Journal de Chrys 30/08/2009 09:45

Le savon de Marseille évoque pour moi de très vieux souvenirs: ma grand-mère au lavoir!!!! J'adore cette odeur!!! Merci pour les infos!

Kallie 30/08/2009 10:30


J'aurai bien aimé aussi voir autrefois les femmes au lavoir !


ombretta 09/07/2009 17:47

je découvre ton blog et j'aime beaucoup.Je reviendrais te voir. Du coup pour ne rien manquer, je m'inscris à ta news c'est plus simple.Bonne fin de journée.

Kallie 10/07/2009 00:11


Merci ombretta , je suis allée faire un tour sur ton blog et j'aime beaucoup aussi