Maison Berthe Guilhem

Publié le 23 Mars 2017

Maison Berthe Guilhem

Une découverte cosmétique au travers d'une tradition familiale.

Loin de tout aspect merchandising ! Berthe Guilhem est avant tout une maison familiale à taille humaine, qui cherche toujours ses futures formules avec lenteur pour travailler ensuite avec conviction et préparer avec le plus grand soin le fruit de son travail.

Marc Guilhem reprend la savonnerie familiale, fondée par sa grand-mère dans les années 1950. Fort de ses études de chimie, il fabrique des cosmétiques dont l'ingrédient principal n'est surtout pas l'eau, « son ennemie jurée ». Cet artisan savonnier bio élabore à la main des savons surgras et des cosmétiques certifiés biologiques à base de lait frais de chèvre Alpine, dans un laboratoire artisanal en Midi-Pyrénées.

D’une pureté rare, ce lait exceptionnel et remède légendaire de beauté est au cœur de chaque cosmétique, auquel sont additionnés infusions de plantes, argiles, huiles essentielles précieuses et huiles végétales nobles de rose musquée, avocat, amande douce, beurre de karité...

Le lait de chèvre a des propriétés uniques qui sont reconnues à travers le monde. On s’en sert dans la composition de savons, de bains moussants et de crèmes hydratantes.

Le lait de chèvre : un remarquable pouvoir hydratant et anti radicaux libres Utilisé en cosmétique, le lait de chèvre est extrêmement efficace et sans odeur. Ses propriétés - uniques - sont reconnues dans le monde entier, pour le soin des épidermes fragiles en particulier.

Arme anti-âge, naturelle, le lait frais de chèvre Alpine renferme une substance d'un type bien particulier : L'UBIQUINONE (coenzyme Q10). L'ubiquinone est une puissante vitamine anti-oxydante réputée pour contrarier les radicaux libres, également très riche en acide caprylique, en vitamine A, B6,et B12.

Le lait de chèvre à une teneur remarquable en :

  • Acides aminés
  • Vitamine A sous sa forme la plus active : la Pro-Vitamine A ou Rétinol,
  • Co-enzyme Q10 : vitamine anti-oxydante qui lutte contre le vieillissement cellulaire et cutané, restaure l’épiderme en lui redonnant souplesse et élasticité,
  • Acides gras, pour leur pouvoir hydratant et leurs propriétés anti-bactériennes qui agissent sur le pH de la peau en le maintenant à l’équilibre.

Les composants naturels du lait de chèvre sont de petite taille. Ils sont ainsi plus facilement absorbés par la peau, ce qui favorise une hydratation en profondeur.

Le lait de chèvre est riche en triglycérides à courtes chaînes (acides caprique, caproïque et caprylique), acides gras très prisés en cosmétique pour leurs effets sur l’équilibre du pH cutané. De plus, il contribue à réduire la tension de surface de l’épiderme.

Sa structure moléculaire étant simple et petite, elle pénètre mieux les pores de la peau. Elle aide ainsi à reconstruire le film hydrolipidique.

Ce lait aide ainsi à soulager efficacement et en douceur, les peaux sensibles, allergiques ou affectées par des dermatoses, qu’il s’agisse d’acné, de psoriasis, ou d’eczéma. »

Pour voir les produits Berthe Guilhem au lait de chèvre, c’est par ici :

- toute la gamme de produit Berthe Guilhem

- pour les cosmétiques visage et corps

- pour les capillaires ici et

- pour les savons

Mes tests :

 

  • Les shampoings : Hydratation et douceur ! Une mousse fine qui lave bien et se rince à merveille, les cheveux crissent sous les doigts. Le shampoing pour cheveux normaux à gras fortifient les longueurs à force d'utilisation et donne un effet volume. Le shampoing antipelliculaire fait remarquablement bien son travail, le cuir chevelu est apaisé. Le shampoing pour cheveux secs, ternes, abimés rend les cheveux vraiment soyeux. L'après shampoing en seulement 2 min démêle les cheveux avec douceur, un léger parfum reste sur la chevelure.

 

  • Les savons Bio : Berthe Guilhem m'a réconcilié avec les savons solides ! Une douceur incroyable, jamais vu sur aucun autre savon (même bio), il hydrate la peau, la rend douce et surtout je n'ai plus besoin de me crèmer après la douche. Je l'ai testé aussi sur le visage (le savon avocat, cèdre), la peau n'est pas du tout sèche, je dirai même qu'elle est apaisé pourtant j'ai une peau très sensible ! Depuis j'ai détronné les gels douches au profit des savons Berthe Guilhem pour toute ma petite famille !

 

  • Le baume fondant (le baume à tout faire) : une odeur que j'adore (le palmarosa), il est doux à utiliser et ne laisse aucun effet gras contrairement à d'autres baumes que j'ai pu tester. Je l'utilise en prélevant une petite noisette que je chauffe dans le creux de la main et je l'applique au coucher, sur les pieds, les mains et même en guise de baume à lèvres ! En avant shampoing sur les pointes des cheveux également ! Un soin tout en un.
Ma rencontre avec Marc petit fils de Berthe Guilhem

Ma rencontre avec Marc petit fils de Berthe Guilhem

Rédigé par Cécilia - Biomantique

Publié dans #Actu | Test

Repost 0
Commenter cet article

Angelilie 21/06/2017 16:34

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.

Helena Oops 23/03/2017 20:01

Bonsoir
tres jolie découverte !
Jolies photos .
Bonne fin de semaine !

wymann celine 08/04/2015 23:21

j'ai decouvert les produits de cette marque lors d'un salon bio et depuis je n'utilise plus que leurs savons...une merveille!

farmacia españa 06/03/2015 13:24

Merci beaucoup, très intéressante.

Amélie 18/02/2015 10:52

Ah les savons faits à froids sont les meilleurs ! Je fais les miens moi-même et j'en suis très contente.
Les shampoings me font de l'œil, cheveux normaux à gras pour moi et Antipelliculaire/Assainissant pour Monsieur.
Merci de nous proposer cette nouvelle gamme, fabriquée en France par une entreprise familiale, je dis OUI !